Élu de la deuxième couronne de Strasbourg, à Geispolsheim, je souhaite faire le lien entre le Bas-Rhin et le Sénat, en portant les aspirations et priorités de notre territoire.

Face aux enjeux de l’environnement, de l’emploi et du renouveau citoyen, mon mandat a pour objectif de porter la transition écologique par la solidarité et par le renouveau démocratique. Au-delà de Strasbourg et de son Eurométropole, cette dynamique caractérise nombre d’élus sans rattachement politique mais soucieux de qualité écologique et de solidarité.

La demande d’équité territoriale nous oblige. Il s’agit de renforcer la cohésion entre l’urbain et le rural, de ne pas reléguer, de travailler à la prise en compte des territoires de notre Alsace dans leurs spécificités.

Beaucoup d’entre vous savent d’expérience qu’une politique de l’emploi efficace va de pair avec la qualité écologique : elle nécessite de conduire dans la proximité des projets nourris par l’appropriation citoyenne et par l’élan culturel.

Ce souci d’avancer de façon pragmatique s’est imposé au travers de cette terrible pandémie. La santé, le travail, les réponses à la dévastation climatique sont devenus pour toutes et tous des priorités. Protéger le vivant, réduire notre vulnérabilité, retrouver un équilibre par la culture et le goût des autres, par un rapport apaisé à la nature : autant de pain sur la planche de la transition.

Sur la page dédiée à mes travaux au Sénat, vous trouverez l’ensemble des sujets législatifs qui alimentent mon activité : les examens de textes de loi, les questions au Gouvernement, les travaux au sein de mes commissions, missions d’information, ou encore les réflexions politiques d’ordre national sur lesquelles j’interviens à titre individuel ou plus globalement avec le Groupe Écologiste – Solidarités & Territoires.

Au-delà de l’activité législative quotidienne, vous trouverez des écrits portant sur des sujets plus spécifiques sur lesquels je collabore avec les associations, ONG, citoyens, acteurs privés ou publics. Débats d’une dimension sociétale ou philosophique, ils permettent de nourrir une réflexion collective.

Élu aux dernières élections sénatoriales de septembre 2020, j’ai eu la chance de débuter mon mandat concomitamment à la constitution du nouveau Groupe Écologiste – Solidarités et Territoires, composé de douze sénatrices et sénateurs (en cours de mandat sénatorial ou nouvellement élus). Ce Groupe, qui rassemble des écologistes venant de divers horizons politiques de la gauche, symbolise une union forte autour des
impératifs de transition écologique, de climat, de solidarité et de défense des libertés publiques. Il a pour vocation de véhiculer et d’ancrer au sein des territoires un projet écologiste qui répondent aux besoins locaux, et aux impératifs de justice sociale. Membre de la commission aménagement du territoire et développement durable et vice-président de la commission affaires européennes, je suis très impliqué sur toutes les questions relatives à ces deux commissions. 

 

Mes Commissions

Mes Missions d'informations et mes groupes d'études