Le Groupe Ecologiste – Solidarité & Territoires

Formé suite aux  élections sénatoriales de septembre 2020, ce groupe rassemble 12 sénateurs et sénatrices. Ils et elles entendent porter la voix de l’écologie au Sénat, en lien étroit avec les élu.e.s locaux et les territoires qu’ils représentent. Ce groupe s’inscrit dans la continuité de celui qui a existé entre 2011 et 2017 au Sénat. Sa création a été rendue possible par les victoires écologistes dans de nombreuses villes lors des élections municipales de 2020.
Seul groupe parlementaire écologiste en France, il est composé en majorité d’élu.es d’Europe Écologie les Verts, d’autres sont issu.e.s de Génération-s ou encore, ne sont pas encarté.e.s.

Le groupe est porté par les valeurs de l’écologie politique, de la solidarité sociale, de la démocratie et du progrès : la protection de l’environnement et des droits et libertés fondamentales, l’urgence écologique et la justice sociale, la défense des libertés publiques, le féminisme, la solidarité internationale, l’émancipation, la démocratie participative, la laïcité, constituent le socle des politiques qu’ils et elles défendent dans l’hémicycle.

Les sénateurs et sénatrices portent fièrement la représentation de tous les territoires (ruraux et urbains) et la défense de la décentralisation. Ils et elles sont déterminé.es à porter des valeurs écologistes au Sénat en lien étroit avec la société civile, les mouvements et partis écologistes, les élu.e.s locaux et les eurodéputé.es écologistes du Parlement européen.