Bénévole dans l’éducation populaire, puis professeur de français et d’histoire des lycées professionnels, c’est pour les valeurs d’éducation et de citoyenneté que je m’engage auprès des Verts dès 1988. Je deviens conseiller municipal à Geispolsheim, et à partir de 2004, je suis élu au Conseil régional d’Alsace, où je préside le groupe écologiste pendant une décennie. En 2008, je deviens secrétaire régional des Verts, et anime le rassemblement qui créera en Alsace Europe Ecologie Les Verts. Je conduis la liste Ecologiste aux élections régionales de 2010, et agis fortement, par-delà les clivages, pour une décentralisation désirable, l’efficacité de l’action publique et un renouveau démocratique.

En 2020, c’est une liste d’union large de la gauche et des écologistes qui me fait élire au Sénat, où je rejoins la commission aménagement du territoire et développement durable, et deviens vice-président de la commission des affaires européennes.

Mon engagement, c’est celui de la transition écologique par la solidarité et par le renouvellement démocratique. Renforcer la cohésion entre l’urbain et le rural, accompagner dans la proximité des projets de territoire : autant de pain sur la planche pour mon mandat sénatorial.