Réemploi du carton : le recul du gouvernement

La loi AGEC fixe un objectif clair : 10 % d’emballages réemployés d’ici 2027, tous secteurs et matériaux confondus.

Le réemploi permet de préserver nos forêts, l’eau et l’énergie. Depuis 2020, entreprises et collectivités ont investi, innové, structuré des solutions concrètes. Le carton, qui représente une grande part des emballages professionnels, est réemployable, souvent encore en très bon état. Réemployer 10 % des emballages et notamment du carton est réaliste et atteignable.

Pourtant, les nouveaux textes sur la filière REP des emballages professionnels envisagent d’abandonner cet objectif pour le carton. Une décision incompréhensible, en contradiction avec la loi, et prise au nom d’un règlement européen pas encore applicable. Reculer aujourd’hui, c’est fragiliser les entreprises qui ont déjà investi et envoyer un mauvais signal à toute une filière engagée. La France doit rester ambitieuse, défendre ses objectifs et assumer le réemploi comme levier écologique et économique.

Partager la publication

Facebook
Twitter
LinkedIn

Autres
actualités

Budget 2026 : nos propositions

Au Sénat, j’étais chef de file de mon groupe sur la mission Ecologie, mobilités et développement durables. Dans la continuité du budget 2025, le Gouvernement