Chaque année, le Smictom d’Alsace Centrale invite les élu(e)s des 90 communes pour faire le point sur les enjeux et l’actualité en matière de gestion des déchets et d’économie circulaire. Cette journée marque l’engagement collectif du territoire pour la transition écologique !
J’y suis intervenu pour présenter le bilan de mon rapport sur le bilan de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire).Pour la réalisation de cette loi AGEC, l’Alsace Centrale est nettement en avance sur le reste du pays :
– elle a réduit ses déchets de 20% depuis 2010, alors que le pays ne parvient pas encore à engager la baisse
– elle n’enfouit plus aucun déchet, alors que le pays ne tient pas la trajectoire qui l’amènerait à réduire ces stockages de 10 %
– elle valorise 72 % de ses déchets (recyclage, compostage et méthanisation), alors que le pays accuse un retard de 20 à 30 points sur ces enjeux
Cette évolution est le fruit d’une politique volontaire tenue sur la durée qui a permis au Smictom d’Alsace Centrale de réduire significativement le coût de la gestion de ses déchets.
J’ai valorisé cette expérience alsacienne dans mon rapport d’information. L’Alsace Centrale est maintenant engagée sur la réduction de son empreinte carbone.

