Rencontre avec le maire de Marmoutier

Lundi 2 mai, le sénateur Jacques Fernique s’est rendu à Marmoutier. Il a rencontré le maire de la commune, M. Jean-Claude Weil ainsi que son adjointe en charge de la Culture, Mémoire, Patrimoine et Vivre ensemble, Mme Ingrid Töldte. La rencontre s’est clôturée par une visite du patrimoine maurimonastérien. 

Cette visite fut l’occasion d’exposer au Sénateur les dossiers préoccupants de la commune, comme le projet d’espace naturel sensible demandé à la CeA et surtout celui de la revitalisation du centre-bourg.

Comme de nombreuses communes, Marmoutier n’échappe pas au phénomène de désertification du centre-ville. De nombreux commerces de proximité ont baissé le rideau face au développement de la zone commerciale périphérique. Aujourd’hui, alors que l’abbatiale de la commune accueille plus de 40 000 visiteurs annuels, il n’y a plus un café ou un salon de thé pour les contenter !

Afin d’endiguer le phénomène de désertification, Jean-Claude Weil souhaite attirer les jeunes ménages en remettant des logements locatifs en centre-ville.

Par ailleurs, la commune est engagée dans la réinsertion professionnelle des jeunes rencontrant des difficultés d’accès au marché du travail. Grâce au rôle du formateur de M. Fabio Secco, artiste et tailleur de pierre, de nombreux jeunes ont découvert le travail de la taille et la pose de pierre, leur permettant de passer un diplôme et de travailler dans ce secteur.

Enfin, le maire nous a exposé les difficultés occasionnées par la fusion avec l’intercommunalité de Saverne, notamment ses impacts fiscaux et financiers assez défavorables à Marmoutier.

Partager la publication

Facebook
Twitter
LinkedIn

Autres
actualités

PPL réemploi des véhicules adoptée !

Le 13 décembre, j’ai défendu une « proposition de loi visant à favoriser le réemploi des véhicules, au service des mobilités durables et solidaires sur les

Congrès des maires 2023

Avec mes collègues sénatrices et sénateurs Laurence Muller-Bronn, Claude Kern, André Reichardt et Elsa Schalck, nous avons reçu les maires du Bas-Rhin dans le cadre

Nos propositions pour l’agriculture

Avec ma collègue députée Sandra Regol, nous sommes allés aux Jardins de la Montagne Verte à Strasbourg pour visiter la structure et présenter les propositions