Le sénateur d’Europe écologie les Verts (EELV), Jacques Fernique, a répondu lundi 27 février à l’invitation des membres du collectif Nature et cadre de vie, opposé au projet de trail center au lieu-dit Langacker à Wangenbourg-Engenthal.
Accompagné de ses deux collaborateurs parlementaires, Jacques Fernique a déjeuné avec huit membres du collectif Nature et cadre de vie à Wangenbourg-Engenthal, lundi midi, avant de visiter le Langacker près de la salle polyvalente. Au printemps devraient y débuter les travaux du projet de trail center (*), dont l’ouverture est prévue en 2024.
« Ici, c’est une prairie qui a de la mémoire », souligne Paul Lutz, l’un des membres du groupe qui mène la visite. « Ce terrain, on le connaît depuis toujours. L’été, il y a plein de gens qui viennent y pique-niquer », abondent d’autres opposants. « On se demande bien quelle sera la clientèle de ce trail center », renchérit Frédéric Ichtertz.
Le collectif d’une dizaine de membres actifs, dont le recours gracieux et la pétition de 1 200 signataires ont été vains l’an dernier, mise beaucoup sur la venue du sénateur écologiste. « Il a un bras plus long que le nôtre, dit encore Frédéric Ichtertz. Là où, nous, on n’obtient rien du tout, peut-être que, lui, il pourra avoir des réponses. »
« Y a-t-il une demande effectivement durable pour ce projet ? »
D’emblée, c’est le « business plan » qui fait tiquer l’élu. « Les financements extérieurs sont majoritaires, constate le sénateur. Y a-t-il une demande effective durable pour le projet ? J’ai relevé des points problématiques. Les inconvénients, je les vois. Mais les avantages, je ne les lis pas de façon claire et limpide. » Il a prévu prochainement un moment d’échange avec le maire Daniel Acker.
(*) Bâtiment de 450 m² accueillant location de VTT, station de lavage et d’entretien entouré d’une zone d’initiation et un pumptrack pour donner accès à une quinzaine de km de pistes de différents niveaux.
Article publié le 28 février dans les DNA à retrouver ici