Quel avenir pour les autoroutes ?

Je participe à des auditions sur l’avenir des concessions autoroutières qui arrivent à échéance d’ici 2031-2036. Trois questions se dégagent : les profits des actionnaires, les péages et la décarbonation. Nous avons questionné des acteurs clés, tels que l’ancien président de l’Autorité de régulation des transports et l’actuel par intérim, Bernard Roman et Philippe Richert, ou encore les sociétés concessionnaires.

Des contrats très longs avec de nombreux avenants ont joué en faveur des concessionnaires : il serait contraire à l’intérêt général de reconduire ce modèle. Dès à présent, l’équilibre financier des concessions en cours a été semble-t-il atteint. Les dizaines de milliards de profits qu’elles dégageront encore ne doivent pas enrichir les actionnaires mais profiter aux usagers et servir les transports durables.

Le réseau autoroutier doit s’adapter à l’enjeu climatique en optimisant le rapport entre ce qui est transporté, le service rendu, et les moyens et impacts que cela génère.

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