Le Goethe Institut doit rester à Strasbourg !

Avec les sénatrices et sénateurs alsaciens, à l’initiative de Claude Kern, nous avons écrit au Secrétaire général du Goethe Institut afin que cette institution garde un bureau à Strasbourg. Voici notre courrier.

Le SPIP 67 en souffrance

A la suite d’échanges avec la CGT du Service pénitentiaire d’insertion et de probation du département du Bas-Rhin (SPIP 67), j’ai alerté le ministre de la Justice, Éric Dupont-Moretti, sur la situation désastreuse dans laquelle se trouve ce service. J’attends sa réponse, et plus encore des actes forts ! Voici ma question : M. Jacques […]

Automobile : vers le tout électrique ?

Le débat sur les véhicules électriques a été l’occasion pour moi de rappeler qu’il fallait repenser nos mobilités. Aujourd’hui, 63% des trajets quotidiens se font en voiture. Le taux d’autosolisme et la hausse de la taille et du poids des voitures sont préoccupants. Assurément, l’électromobilité est un levier majeur de décarbonation. L’échéance européenne 2035 pour […]

Défaite pour le gaz fossile en Lorraine

Ça avait été un des premiers dossiers pour mon équipe dès octobre 2020 : l’opposition à la volonté d’exploitation du gaz de couche en Lorraine par l’entreprise « Française de l’énergie ». Ce projet, sur près de 200 km2 en Moselle, contrevenait à l’esprit de l’interdiction de nouvelles exploitations d’énergies fossiles et posait de sérieux […]

REME : un démarrage compliqué

Le Réseau Express Métropolitain Européen de Strasbourg souffre d’un rodage long et difficile. Les 810 trains supplémentaires hebdomadaires promis sur l’étoile ferroviaire (et 1072 fin août) se réduisent pour l’instant à 620-640 environ : une progression inédite certes, mais nombre de ratés et d’annulations nécessitent une forte pression de l’EMS et de la Région pour […]

La grande vitesse ferroviaire pour Strasbourg l’européenne

Avec 30 autres élus et parlementaires français et allemands, j’ai co-signé la lettre aux ministres allemand et français des transports pour que la LGV Paris-Berlin passe par Strasbourg et Karlsruhe : cette nouvelle ligne structurante ne peut, comme la SNCF et la DB s’apprêtent à le faire, éviter notre capitale européenne et diplomatique.

Se réinsérer plutôt que récidiver

Notre système pénitentiaire nécessite, pour être efficace, que la prévention de la récidive, le contrôle des sursis probatoires et la réinsertion des détenus qui sortent de peine soient assurés dans de bonnes conditions. Le tableau que m’en ont dressé les responsables syndicales CGT du Bas Rhin du SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) montre […]

Et si la taxe poids lourds alsacienne devenait nationale…

Le Président de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport, Patrice Vergriete, a répondu très positivement, lors de son audition au Sénat, à ma suggestion de généraliser l’imminente taxe poids lourds alsacienne à tout le pays. En effet, les perspectives vont plutôt évoluer à l’avenir vers une baisse des recettes pour le secteur autoroutier et […]

Enraciner l’industrie circulaire dans nos territoires

Le projet de loi relatif à l’industrie verte n’est assurément pas le vecteur structurant de la décarbonation de notre appareil productif, de sa capacité à avoir une gestion durable des ressources, à enrayer la destruction des écosystèmes et à déployer les productions et les technologies de la transition écologique. Il s’agit plus prosaïquement pour le […]