J’ai rencontre à Rohr des salarié-es et des riverain-es de l’entreprise de traitement de déchets de plâtre Ritleng. Ces employé-es ont été licencié-es ou mis-es à pied sans indemnités.
Pourquoi ? Pour avoir dénoncé la contamination (avérée) à l’amiante et au staphylocoque à laquelle ils et elles sont exposé-es sans être protégé-es. Pas d’équipements, pas de formations, pas de communication à ce sujet.
Le Maire de Rohr, qui a porté plainte contre l’entreprise pour mise en danger de la vie d’autrui, était aussi présent.
Nous les avons rencontré-es pour comprendre l’ampleur de ce qui apparaît comme un scandale écologique et social. En plus de l’amiante, quantité de poussière se répand dans la commune, affectant les riverain-es et les espaces naturels.
Ce dossier rentre totalement dans le cadre de la mission d’information sur la loi AGEC, dont je suis co-rapporteur : il est révélateur de dysfonctionnements dans la filière toute entière. Comment Valobat, éco-organisme avec lequel Ritleng travaille, peut-elle laisser faire ? Comment les arrêtés et mises en demeure des autorités peuvent-ils rester inopérants ?
Même le représentant syndical CGT a été sanctionné pour avoir dénoncé la mise en danger des employé-es. La santé des salariés licencié-es et de celles et ceux encore en poste est en jeu.
Nous ne lâcherons rien sur ce dossier.
