Le Président de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport, Patrice Vergriete, a répondu très positivement, lors de son audition au Sénat, à ma suggestion de généraliser l’imminente taxe poids lourds alsacienne à tout le pays.
En effet, les perspectives vont plutôt évoluer à l’avenir vers une baisse des recettes pour le secteur autoroutier et pour la TICPE (fiscalité sur les carburants pétroliers qui seront de moins en moins utilisés avec la décarbonation programmée). Où dans ces conditions trouver les moyens d’investir pour les transports écologiquement durables de l’avenir ? Les nouvelles perspectives de la directive Eurovignette de taxation pollueur/payeur, congestionneur/payeur ne doivent-elles pas être exploitées, la fameuse taxe alsacienne à venir étant une sorte de préfiguration qui rapprocherait du modèle éprouvé dans nombre de pays européens ?
La Collectivité Européenne d’Alsace a donc une raison de plus pour réussir la mise en place de cette éco-contribution du fret routier. La Région Grand Est est ainsi également encouragée pour la dupliquer sur le sillon lorrain comme elle a prévu de le faire.