Paquet climat : l’Union doit faire plus pour l’accompagnement social

Interrogé par Public Sénat sur le paquet climat dévoilé le 14 juillet par la Commission européenne, série de 12 textes dont l’objectif est de tracer le chemin vers les -55% d’émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990, Jacques Fernique a souligné que l’Union européenne devait faire plus pour l’accompagnement social.

Si la Commission a bien prévu un fonds social, il est difficile de s’assurer que des sommes suffisantes parviendront effectivement aux ménages les plus impactés par le marché carbone du transport routier et du chauffage que souhaite mettre en place l’institution européenne. Le sénateur plaide pour un souci plus poussé d’accompagnement de l’emploi et des politiques économiques des territoires.

Jacques Fernique a également rappelé l’importance du rôle que jouera la France lors de la présidence du Conseil de l’Union européenne qu’elle prendra au premier semestre 2022, période pendant laquelle les textes du paquet climat feront l’objet de débats entre les eurodéputés et les États-membres.

Jacques Fernique s’exprime sur le paquet climat sur Public Sénat le 15 juillet 2021.

Partager la publication

Facebook
Twitter
LinkedIn

Autres
actualités