L’Alsace et le Grand Est ont besoin de l’éco-contribution poids lourds ! Assez de tergiversation, pas de renoncement

A l’initiative de Jacques Fernique, 18 élu.es du Grand Est (parlementaires, élus régionaux, départementaux et exécutifs locaux) ont co-signé un appel destiné aux exécutifs de la Collectivité européenne d’Alsace et de la région Grand Est sur l’urgence de la mise en place d’une éco-contribution poids-lourds. 

Pour l’Alsace, pour le Grand Est, le déploiement sans plus tarder de l’éco-contribution poids lourds sera un levier fort d’innovation, de réduction des nuisances, d’amélioration de la santé publique par la qualité de l’air, de déblocage des transports et des mobilités.
L’avenir des transports est décarboné : la fin nécessaire des moteurs thermiques, l’essor des modes ferroviaire et fluvial, la relocalisation industrielle et le déploiement d’une économie circulaire sont les vecteurs de la modernité verte.
Pour réussir cette transition, il faut actionner les bons leviers, mobiliser les investissements financiers, rééquilibrer la compétitivité au profit des modes de transports vertueux. Il faut accélérer les changements en adoptant de nouvelles normes et objectifs cadres, mais également en accompagnant les
plus précaires et en développant des aides sociales pour les rendre possibles.
Notre pays accuse une incapacité chronique à engager cette transition : le secteur des transports qui représente le tiers des émissions de gaz à effet de serre. Il est le seul à ne pas les réduire et même le seul à les augmenter depuis 1990.
En première ligne, l’Alsace et la région Grand Est subissent depuis des dizaines d’années cette fâcheuse exception française qu’est l’absence de fiscalité de régulation du trafic de poids lourds, à contre-courant de l’essentiel de nos voisins européens. Les pays frontaliers du Grand-Est ont déployé cet
outil, l’ont adapté pour qu’il soit viable pour les transporteurs et les acteurs économiques et le renforcent aujourd’hui. D’ailleurs l’Allemagne l’augmente et l’élargit dès ce 1er juillet aux véhicules utilitaires à partir de 3,5 tonnes, avec dérogation pour les artisans. Si l’Alsace et le Grand Est traînent à y répondre, les reports indésirables de camions vont nettement s’aggraver et détériorer encore davantage nos routes.
Nous en appelons donc à la détermination de la Collectivité Européenne d’Alsace pour qu’elle déploie sans plus tarder son dispositif, sans se laisser impressionner par des contestations convenues : se mettre au diapason de l’Outre-Rhin ne va pas ruiner les acteurs de la logistique, bien au contraire !
Nous en appelons à la région Grand Est pour qu’elle mette en place l’éco-contribution poids lourds sur ses axes structurants comme le lui permet la « loi Climat et Résilience ». C’est ainsi que seront contrés les reports de trafic de passage, que seront favorisés l’optimisation logistique et le report modal, que seront dégagés des moyens pour accompagner la décarbonation des véhicules, les investissements routiers de modernisation. En Allemagne, une part du produit de la LKW-Maut va être dorénavant affectée à l’essor ferroviaire. Prenons exemple sur eux !
L’équation est simple : sans taxation de même niveau que nos voisins, nous continuerons à subir les dégâts, les nuisances ; nous resterons cantonnés dans l’incapacité à réussir la transition des transports de demain.

Signataires :
Jacques Fernique, sénateur du Bas-Rhin
Sandra Regol, députée de la 1ère circonscription du Bas-Rhin
Olivier Jacquin, sénateur de Meurthe-et-Moselle
Michael Weber, sénateur de la Moselle, Président du groupe la Gauche solidaire et écologiste du Grand Est
Dominique Potier, député de la 5ème circonscription de Meurthe-et-Moselle
Chaynesse Khirouni, présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la métropole du Grand Nancy
Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg
Eliane Romani, conseillère régionale, co-présidente du groupe des écologistes à la Région Grand Est
Lou Noirclere, conseiller régional et co-président du groupe des écologistes à la Région Grand Est
Gérard Schann, conseiller régional
Peggy Mazzero, conseillère régionale du groupe la Gauche solidaire et écologiste
Florian Kobryn, Président du groupe Alsace écologiste, citoyenne et solidaire à la Collectivité européenne d’Alsace
Damien Frémont, Conseiller à la Collectivité européenne d’Alsace
Ludivine Quintallet, Conseillère à la Collectivité européenne d’Alsace
Danielle Dambach, Maire de la commune de Schiltigheim et vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg
Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole en charge des transports, mobilités et déplacements Frédéric Hilbert, adjoint à Colmar

Partager la publication

Facebook
Twitter
LinkedIn

Autres
actualités

Adoption de la taxe poids-lourds : enfin !

La taxe poids-lourds a été adoptée par la Collectivité européenne d’Alsace : enfin ! C’est le fruit d’une longue bataille politique des écolos. Petite rétrospective

Universités des ruralités écologistes

Aux passionnantes Universités des Ruralités Écologistes à Épinal, j’ai animé l’atelier sur les mobilités. Il s’agit que des millions de personnes ne restent pas à

Colloque sur le fret ferroviaire

Je suis intervenu au colloque de l’Association française du rail (AFRA) pour que « la nouvelle donne ferroviaire » promise ne retombe pas comme un