Lundi 30 août, Jacques Fernique s’est rendu à Oermingen, commune de 1200 habitants, membre de la communauté de communes de l’Alsace Bossue.
Le Sénateur a rencontré Simon Schmidt, maire d’Oermingen ainsi que trois de ses adjoint.e.s : Marie-Anne Schmitt, Paul Nusslein et Katia Wittmann.
Cette rencontre fut l’occasion d’avoir un échange approfondi en vue de débloquer l’important projet éolien de Sarre-et -Eichel aujourd’hui menacé par un arrêté préfectoral motivé par un avis négatif du Ministère des armées.
Ce projet éolien de 15 MW de puissance est porté depuis 2017 par la société Opale Énergies Naturelles sur les communes d’Oermingen et de Keskastel. Il permettrait d’alimenter plus de 15 000 personnes en électricité et s’inscrit dans les objectifs du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires. En outre, ce projet représente une opportunité unique dans le secteur de l’Alsace Bossue qui a subi l’abandon de plusieurs projets éoliens ces dernières années
Enfin, cette rencontre a été notamment l’occasion d’échanger sur l’avenir des friches à Oermingen : une cité pénitentiaire et un ancien lycée privée.
Afin d’en savoir plus sur le projet : http://sarre-et-eichel.projet-eolien.fr