Budget 2025 : le Plan Vélo finalement ressucité

Grâce aux négociations avec les écologistes, j’obtiens un minimum d’engagements pour le Plan Vélo, finalement sauvé des coupes budgétaires 

Depuis plusieurs semaines, l’ensemble du secteur des mobilités actives, notamment le Réseau Vélo et Marche et l’Alliance pour le Vélo, craignait grandement de voir se concrétiser la menace d’un abandon pur et simple de la politique publique engagée en 2023 sur les investissements en matière d’infrastructures cyclables à travers le Plan Vélo et Marche 2023-2027 introduit par le Gouvernement d’Elisabeth Borne. Ce Plan, qui avait pour ambition de débloquer chaque année 250M€ à destination des collectivités, pour leurs projets d’infrastructures cyclables, n’est finalement pas totalement abandonné comme le prévoyait le Gouvernement Barnier. En effet, François Bayrou a évoqué le sujet dans son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale le 14 janvier 2025. Ce sont donc 50M€ en CP qui sont annoncés, un financement bien maigre par rapport aux promesses du Plan et par rapport aux besoins réels des territoires en matière de mobilités actives, puisque dès 2024 tous les financements ont été gelé, ayant eu pour conséquence de laisser pas moins de 400 dossiers de collectivités sans réponse.

J’ai donc déposé un amendement pour prendre le Gouvernement au mot en proposant 50M€ en CP et AE afin de pouvoir engager de nouvelles opérations en 2025.

(https://www.senat.fr/amendements/2024-2025/143/Amdt_II-2037.html)  

Finalement, c’est dans les 150M€ de CP dédiés au Fonds Vert que les crédits du Plan Vélo à hauteur de 50M€ apparaissent. Reste que les paramètres d’application de ce plan sont très opaques.  Quels engagements l’Etat prendra-il réellement pour assurer la continuité de la politique vélo et sur quels financements les collectivités pourront-elles s’appuyer en 2025 ? Je continuerai à interpeller le Gouvernement pour garantir aux collectivités ces soutiens financiers.

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