J’ai eu le plaisir d’organiser le colloque sur la « stratégie pour l’économie circulaire » avec ma collègue Marta de Cidrac au Palais du Luxembourg.
Dans la continuité de la publication de notre rapport d’information intitulé : « la loi AGEC, cinq ans après : redonner confiance en l’économie circulaire », nous avons souhaité réunir l’ensemble des parties prenantes autour de la table afin de mettre à débat et confronter les 8 recommandations de notre rapport.
Comment mettre en œuvre en œuvre la transition circulaire à travers une stratégie nationale industrielle interministérielle ?
Comment la décliner dans les territoires ?
Comment réaffirmer la place du réemploi, de la réparation et de la réutilisation et le principe pollueur-payeur ?
Enfin, quels leviers pour modifier les modes de production et la consommation qui en découle ?
Je tiens à remercier chaleureusement les intervenantes et intervenants, ainsi que l’ensemble des participantes et participants. Nous étions près de 200 personnes !
Je forme le vœu que cette journée soit le premier jalon d’un travail en concertation pour parvenir à cette stratégie d’économie circulaire au niveau de la France et de l’Union européenne.
Vidéo à retrouver ici



