Le Sénateur Jacques Fernique en visite à Kolbsheim

Le 6 septembre 2021, le Sénateur Jacques Fernique s’est rendu à Kolbsheim, commune de 900 habitants, membre de l’Eurométropole de Strasbourg.

Le Sénateur Jacques Fernique s’est longuement entretenu avec Mme Annie Kessouri, maire de Kolbsheim depuis juin 2020 ainsi qu’avec son adjoint Régis Bacher.

Il fut notamment question de mobilité, la commune de Kolbsheim étant membre de l’Eurométropole, elle sera concernée par la mise en place de la zone à faibles émissions (ZFE) et donc la fin de la circulation des véhicules Crit’air 2 à l’horizon 2028. Malgré l’objectif ambitieux, cela pose la question de l’harmonisation du dispositif avec les communes voisines, non concernées par ces interdictions. Par ailleurs, la commune est en faveur d’un guichet unique assuré par l’Agence pour le climat, afin de permettre une meilleure lisibilité pour les particuliers et les communes. Enfin, il fut question des dispositifs d’aide disponibles pour aider les collectivités à renouveler le parc automobile afin de se doter de véhicules « propres ».

En matière de mobilité, la commune de Kolbsheim souhaite également enrichir et compléter son réseau cyclable avec la création d’une piste cyclable reliant la commune au Canal de la Bruche. Ce projet fait partie du « Plan Vélo » de l’Eurométropole de Strasbourg.

Enfin, il fut question de l’évolution de la politique de gestion des déchets pour cette ancienne commune membre de la communauté de communes des Châteaux, face au nouveau cadre eurométropolitain.

Partager la publication

Facebook
Twitter
LinkedIn

Autres
actualités