Le Sénateur Jacques Fernique en visite à Muttersholtz

Le 7 septembre 2021, dans le cadre de sa tournée des communes, le sénateur Jacques Fernique s’est rendu à Muttersholtz où il a rencontré le Maire, M. Patrick Barbier, ainsi que M. Julien Rodrigues, secrétaire général de l’équipe administrative de la mairie, Michel Renaudet, adjoint à la Transition énergétique et Luc Dettwyler, adjoint aux espaces naturels et agricoles. 

Située dans la communauté de communes de Sélestat, cette petite ville de 2000 habitant-e-s a fait de la préservation de la biodiversité une de ses priorités, ce qui lui a valu d’obtenir le statut de capitale de la biodiversité en 2017. A cet égard, la maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale participe à un important travail de sensibilisation, et ce, dès le plus jeune âge.  

Lors de la visite de la commune, le Maire nous a exposé les différents projets de la municipalité : récupération des baux agricoles pour les consacrer à une agriculture biologique et biodynamique, rénovation thermique des bâtiments publics (mairie, école) ainsi qu’un projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’église. 

Le moulin de Muhlbach qui fournit une partie de la commune en électricité

Par ailleurs, Muttersholtz est un territoire dit à « énergie positive” depuis qu’elle a choisi un fournisseur d’électricité 100% renouvelables et qu’elle revend une partie de l’électricité produite par les panneaux solaires du village. Nous avons pu voir le moulin de Muhlbach situé sur l’Ill où deux centrales hydroélectriques tournent à plein régime pour fournir la commune en électricité. 

Partager la publication

Facebook
Twitter
LinkedIn

Autres
actualités