Mission d’information sur la billettique

Durant le Projet de loi Cadre transports, il a été beaucoup question de la mission d’information sur la billettique pour laquelle j’ai été co-rappoteur.

Avec mes trois collègues, Olivier Jacquin, Franck Dhersin et Pierre-Jean Rochette, nous avons pris la pleine mesure des enjeux et des difficultés de la situation actuelle. Nous avons formulé des propositions qui ont été reprises par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.

Celle-ci a fait le choix de faire primer l’intérêt des usagers sur des logiques strictement commerciales, sur la fragmentation naturellement issue de la concurrence, mais aussi, il faut le dire, sur certaines positions dominantes, lesquelles doivent favoriser l’excellence et les savoir-faire plutôt que l’inertie ou les blocages.

Aujourd’hui, pour l’essentiel, le commun des mortels a recours aux services numériques multimodaux pour s’informer, construire son voyage – avec ses éventuelles correspondances –, acquérir ses titres de transport et tenter, en cas de perturbations, de faire valoir ses droits d’usager.

Que ces services soient fiables, qu’ils ne donnent lieu à aucune discrimination et qu’ils proposent l’ensemble des offres ferroviaires disponibles pour un itinéraire donné, c’est une nécessité. Cela suppose d’encadrer les coûts techniques et les commissions afin d’assurer, par une telle régulation, la juste rémunération du travail et du savoir-faire mobilisés. Telle est la voie qu’indique l’Europe et il nous faut l’emprunter sans attendre.

Des mesures miroirs seront sans doute indispensables pour que les homologues de la SNCF, qui proposent, chacun dans son pays, leur service numérique multimodal historique dominant, soient soumis à une obligation équivalente. Je crois cependant qu’il faut hâter ces démarches : c’est maintenant qu’il convient d’avancer.

Vidéo à retrouver ici

Partager la publication

Facebook
Twitter
LinkedIn

Autres
actualités