Rencontre avec le maire de Duppigheim

Le 6 décembre 2021, le sénateur Jacques Fernique a rencontré le maire de Duppigheim, Julien Haegy. 

Lors d’une première rencontre en février 2021, le maire de Duppigheim nous faisait part de sa demande d’obtenir des compensations liées au GCO (Grand contournement Ouest de Strasbourg) et son aire de service, notamment à travers une limitation de la vitesse et la construction d’un mur anti-bruit. 

Face à la mise en place du GCO, le maire de Duppigheim travaille de concert avec les communes voisines (Duttlenheim, Ernolsheim sur Bruche et Kolbsheim) afin de réaliser leur propre enquête sur la qualité de l’air. Compte-tenu de l’enjeu sur la santé et l’environnement, le Maire souhaiterait un soutien financier de l’Etat qui a prévu de créer une station de mesure à Breuschwickersheim et à Vendenheim mais aucune sur la commune de Duppigheim. 

Par ailleurs, le maire a évoqué les conséquences inquiétantes à la suite de l’annonce de la délocalisation de l’usine Knorr à Duppigheim en Pologne.

Knorr est le deuxième employeur du village et contribue pour une part non négligeable aux recettes fiscales. De plus, ce sont 261 salarié.e.s (dont plus de la moitié de plus de 53 ans) qui se retrouvent sans emploi. Bien que l’entreprise ait annoncé que le site ne serait pas laissé à l’abandon, le maire redoute qu’il soit remplacé par une plate-forme logistique, bien moins pourvoyeuse d’emplois ! 

Partager la publication

Facebook
Twitter
LinkedIn

Autres
actualités

ZFE : pour un engagement de l’État

Lors du débat sur les Zones à Faibles Emissions (ZFE) au Sénat, j’ai interpelé le gouvernement pour qu’il s’implique bien mieux aux côtés des collectivités

Contribution française au budget européen

Le groupe écologiste au Sénat a voté la contribution française au budget européen…mais pas sans exigences ! Les crises mettent l’Europe en difficulté budgétaire. Plutôt

Jacques Fernique