Réunion du 4ème comité sénatorial

Le 24 février s’est tenu en présentiel et en visio la quatrième réunion du comité sénatorial à la permanence parlementaire de Strasbourg. A l’approche de la suspension des travaux parlementaires, liée aux élections présidentielles et législatives, cette rencontre était l’occasion de nourrir le travail sénatorial et de prévoir plusieurs déplacements dans le Bas-Rhin.

Afin d’informer les différents élu-es locaux présents, le Sénateur a d’abord effectué un retour sur les travaux au sein de la commission aménagement du territoire et développement durable, ainsi qu’au sein de la commission des affaires européennes.

Puis, parmi les différents sujets abordés, les inquiétudes de certain-e-s élue-e-s sur la bonne application de l’objectif zéro artificialisation nette issue de la loi Climat et Résilience. La loi demande aux territoires de baisser de 50% d’ici à la fin de la décennie, le rythme d’artificialisation et de consommation des espaces naturels agricoles et forestiers. Le zéro artificialisation nette devra être atteint d’ici 2050. Cependant, au motif que l’Etat n’accompagne pas financièrement cet objectif, de nombreuses communes refusent son application, menaçant les habitats naturels et les continuités écologiques nécessaires à la faune sauvage pour circuler.

Par ailleurs, il était également question du sujet de la filière bois alsacienne, en proie à d’importantes difficultés (concurrence déloyale, conditions de travail désastreuses…). Un enjeu local majeur et sur lequel le sénateur aimerait  se consacrer durant la période de suspension parlementaire, entre mars et fin juin.

À l’issue de cette rencontre, les élu-es ont échangé sur les différents déplacements des prochaines semaines, en lien avec les besoins et l’actualité politique locale. Un prochain comité sénatorial est prévu à la fin de la suspension parlementaire, pour donner suite à ces différents échanges !

Partager la publication

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Autres
actualités