Le 3 septembre, le Sénateur Jacques Fernique s’est rendu à Breitenbach, village de 700 habitants situé dans la communauté de communes du Val de Villé.
Il s’est entretenu longuement avec Jean-Pierre Piela, maire de la commune ainsi que deux de ses adjoints : Pascal DIllenseger et Charles Fahrlaender. Ce fut l’occasion d’aborder plusieurs thématiques : le projet d’un éco-territoire porté par Breitenbach et les quatre communes voisines Maisonsgoutte, Saint-Martin, Steige et Ranrupt. Ce projet s’inscrit autour de plusieurs thématiques : le développement d’un écotourisme, la rénovation thermique des bâtiments, les mobilités douces, le dépérissement forestier et les énergies renouvelables.
La rénovation thermique des bâtiments communaux est un défi important dans la région : l’utilisation de la filière bois alsacienne dans le cadre de rénovations est fortement menacée par une concurrence déloyale issue de productions étrangères.
La rencontre s’est terminée avec une visite de l’hôtel écologique « 48° Nord » situé en haut de la colline de Breitenbach. Un bâtiment construit avec des matériaux locaux (bardage en châtaignier alsacien), un respect du paysage et de la biodiversité, des produits locaux au restaurant : une démarche éco-responsable intéressante !