Visite du Sénateur Jacques Fernique à Ostwald

Le 2 septembre, le Sénateur Jacques Fernique s’est rendu à Ostwald, commune de 12 000 habitants, membre de l’Eurométropole de Strasbourg.

Le Sénateur a rencontré Mme Fabienne Baas, Maire d’Ostwald et Vice-Présidente de l’Eurométropole en charge de la gestion des déchets, ainsi qu’une partie de son équipe : M. Corentin Seguin, directeur général des Services, M. Florent Richard en charge du développement durable ainsi que Mme Johanna Bald, collaboratrice de cabinet.

En matière de transition écologique, la ville d’Ostwald a conçu un plan d’action « Ostwald en transition«  qui a l’ambition de poser une vision globale et durable de l’avenir de la ville.

Plusieurs enjeux majeurs de ce plan ont été abordées au cours des discussions : les économies d’énergies avec la rénovation thermique des bâtiments, la préservation de la biodiversité avec un travail sur les trames vertes, bleues, ainsi que sur les trames noires (respect des zones sombres la nuit afin d’assurer des couloirs de biodiversité).

Il fut ensuite question de la politique de gestion des déchets dont est en charge Mme Fabienne Baas en tant que Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg. La Maire nous a présenté les futurs volets d’action : extension des consignes de tri avec une collecte des biodéchets à l’horizon 2023 pour les communes de moins de 10 000 habitants, harmonisation de la collecte entre les anciennes communautés de communes. Les défis sont multiples afin d’atteindre l’objectif de réduction de 50 % des déchets dans la poubelle bleue d’ici 2030.

La rencontre s’est ensuite terminée autour d’une visite de l’écoquartier des Rives du Bohrie, situé en plein centre, autour de l’eau avec l’étang du Bohrie, le cours d’eau de l’Ostwaldergraben et les zones humides saisonnières et permanentes. Une exemple inspirant alliant à la fois développement urbain équilibré et respect de la nature !

Partager la publication

Facebook
Twitter
LinkedIn

Autres
actualités